Fan de courses hippiques? Vous serez gâté à la Barbade car les Barbadiens sont de grands amateurs de courses de chevaux. Ainsi, le calendrier hippique annuel est assez chargé avec plusieurs courses ayant lieu tout au cours de l’année.
La Sandy Lane Gold Cup est l’évènement phare du calendrier hippique barbadien. L’épreuve du galop, la plus prestigieuse aux Caraïbes, attire des participants de partout, avec des entraîneurs, jockeys et chevaux venant de la Martinique, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Irlande, du Canada et des Caraïbes, bien sûr.
La course se déroule dans le quartier historique de la Garrison Savannah, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la capitale Bridgetown. D’ailleurs, l’hippodrome de la Garrison est le lieu par excellence des courses de chevaux à la Barbade depuis 1845.
Inaugurée en 1982, la Sandy Lane Gold Cup est ouverte aux chevaux pur-sang âgés de 3 ans et plus, qui se disputent la Coupe, sur une piste de gazon de 1.800 mètres, à toute vitesse.
La coupe elle-même est faite en or 8 carats et son acheminement jusqu’à la Barbade depuis l’Angleterre, où elle est fabriquée, fait couler de l’encre. En fait, depuis 30 ans, elle est transportée dans la cabine d’un avion de la ligne aérienne britannique British Airways. L’hôtel ultra luxe, est le parrain de l’évènement depuis 1997. La Coupe est alors présentée à son Directeur général à l’aéroport Grantley Adams International par les pilotes dès leur arrivée.
Et pour y aller ? Et bien, pour l’expérience la plus huppée, il faudra vous faire inviter par un membre du Turf Club, l’entité responsable des courses hippiques à la Barbade. Là, vous aurez accès au salon normalement réservé exclusivement aux Membres. Codes vestimentaire et de conduite de rigueur, alors vous feriez bien de les observer pour ne pas vous faire éconduire.
Les salons des sponsors sont aussi luxueux mais là encore une invitation sera nécessaire.
En revanche, pas de restriction pour accéder au Grand Stand moyennant le prix d’entrée (entre 25 et 37 dollars usd).
L’entrée au parterre est gratuite.
Avec 10 courses réparties dans la journée, il vaut mieux arriver avant midi pour s’assurer d’une bonne place. L’excitation monte tout au long de cette journée et une ambiance fêtarde règne jusqu’à l’événement principal de fin d’après-midi (généralement vers 17h).
Les gens se montrent aussi enthousiastes pour le défilé qui précède la course que pour la course elle-même… Il y a de la musique et des jolies filles en costume, alors ce n’est peut-être pas étonnant.
Puis c’est le moment de la course ! Un enthousiasme débridé s’empare des gens. Ceux qui ont fait des paris sur le gagnant crient de toute leur force pour propulser leur cheval préféré en avant. Sur la ligne d’arrivée, c’est la joie débordée pour certains la plus grande déception pour d’autres.
Le gagnant, ainsi que son entraîneur et son palefrenier sont fêtés par la foule avant que la Coupe ne soit remise aux propriétaires du vainqueur… et c’est reparti pour les célébrations.
Alors, si jamais vous êtes à la Barbade le jour de la Gold Coupe, allez-y faire un tour. Cela vous donnerait une nouvelle expérience Bajan à vivre et puis à raconter à vos amis. Encore des souvenirs insolites !
Merci à vous deux et surtout à Stephen pour les photos. Cela nous fait plaisir de partager la vie et les événements de ce BEAU pays qui me manque déjà.
Merci beaucoup pour le compliment Frédéric.