Dans cette partie du blog nous ferons la connaissance des Français vivant à la Barbade. D’après un recensement fait par le Consulat de France, il y en a environ 250 qui s’y sont installés.

Commençons donc par Jacques…

PDI_1225

Alors Jacques, pour quelle raison êtes-vous venu à la Barbade ?

Ma femme et moi, nous avons décidé de prendre notre retraite à la Barbade – elle est Barbadienne.

Depuis combien de temps êtes-vous ici ?

Ça fait 7 ans maintenant.

L’installation fut-elle facile ?

Ah oui – mon épouse est Barbadienne. Ça a été facile… SAUF la construction de la maison ! Je ne recommande à personne de se faire construire une maison à la Barbade s’ils ne sont pas présents à la Barbade !

Y-a-t-il quelque chose que vous ne saviez pas à l’époque, mais qui aurait facilité votre installation ?

Non, non… pas vraiment.

Aviez-vous entendu parler de la Barbade en France ? 

Non, avant de connaître ma femme, je n’avais jamais entendu parler de la Barbade.

Quel fut votre plus grand choc culturel ?

Le plus grand choc culturel – qui malheureusement perdure – c’était de comprendre l’anglais barbadien. J’entends par cela le Bajan (dialecte barbadien). Je n’arrive toujours pas à comprendre cette langue.

Que trouviez-vous / trouvez-vous le plus frustrant en ce qui concerne la vie ici ?

Le plus frustrant ? C’est la même chose que pour la question précédente. J’ai vécu longtemps dans des pays anglophones, je me débrouille pas mal en anglais, mais ici… le fait de ne pas comprendre la majorité des gens… c’est frustrant.

Et qu’est-ce qui vous plait le plus ?

La façon de vivre me plaît beaucoup. Bon, nous conduisons cette entrevue dans un hôtel. Autour, je vois des gens qui ont payé une fortune pour venir ici pour avoir pendant une semaine ce que moi, j’ai toute l’année.

Quelle attraction touristique vous plaît-elle le plus ?

L’attraction touristique qui me plaît le plus ? Hmmm… Ce n’est pas la plage. Je m’intéresse à l’histoire de la Barbade alors ça serait des bâtiments historiques comme Codrington College.

Quel est votre plat barbadien préféré ?

J’aime bien fried flying fish and breadfruit coucou (poisson volant frit et une espèce de polenta faite du fruit de l’arbre à pain et d’origine africaine).

Quelle est votre expression barbadienne préférée?

Cheese-on-bread, man! (Expression d’agacement).

Quelle est votre plage préférée?

Je ne vais pas souvent à la plage, mais tout près de chez nous il y a Bath, qui est sur la côte est. Les gens ne veulent pas aller à la plage sur la côte est – ils ont tort. Bath c’est une très jolie plage bien protégée par des arbres, avec un bel édifice pour les maîtres-nageurs et un petit restaurant sympa.

Que faites-vous pour vous détendre ?

Je suis retraité. Je me détends 24 heures par jour, 365 jours par an (en riant). Donc, il n’y a rien de particulier que je fasse pour me détendre si ce n’est que de lire.

La Barbade en trois mots 

Un paradis perpétuel.