Si je vous soufflais le mot « Noël » à l’oreille, quelles images vous viendraient à l’esprit ? Un temps glacial avec beaucoup de neige ? Peut-être une cheminée bien chaude avec des bûches ? Ou encore le Père Noël, son traîneau et ses rennes, dont Rudolph au nez rouge ? Ou même un sapin de Noël débordant de cadeaux ? Et les tropiques ? Non, pas vraiment. Et pourtant…

LE CLIMAT

Noël à la Barbade - www.labarbade.com
Snow on the Mountain — la seule fois que l’on voit la « neige » à la Barbade

Certes, le climat tropical change du paysage traditionnellement associé à Noël. En effet, il fait très beau à la Barbade à cette période. En général, il y n’a pas ou très peu de nuages présents. Alors, le jour quand il fait chaud, vous découvrirez un ciel d’un bleu claire époustouflant, avec cette légère brise qui rend le temps très agréable. La nuit, vous verrez les étoiles qui brillent comme des feux. Mais étant donné qu’il n’y a pas de nuage pour retenir la chaleur, il fait assez frais — aux normes barbadiennes —  et il n’est pas rare de voir les gens habillés d’une petite laine le soir. Vous trouverez sans doute amusant l’idée que l’on puisse avoir froid à la Barbade. Mais si, si, cela arrive — et même pour les gens habitués au froid.

LES COUTUMES

Sapins de Noël en ville

Noël à la Barbade - www.labarbade.com
La ville de Bridgetown brille de tous ses feux

Décorer la ville de Bridgetown avec des sapins de Noël est l’initiative de deux femmes visionnaires, Dame Sandra MASON, GCMG, DA, QC et Madame Cheryl BELLE. La première occupe actuellement le poste de Gouverneur général le représentant de la reine Elizabeth II à la Barbade tandis que la deuxième est la présidente de la branche locale de la Royal Commonwealth Society.

Cette illumination toute particulière a été lancée en 2013 avec trois buts : faire participer les groupes et organismes de jeunesse et les écoles à un projet de civisme; les sensibiliser aux questions environnementales ; et embellir la ville capitale de Bridgetown.

Noël à la Barbade - www.labarbade.com
La magie de Noël à Bridgetown

Depuis lors, chaque année, des centaines de sapins sont installés devant l’enceinte du Parlement, sur les deux quais séparant les ponts Chamberlain et Charles Duncan O’Neal et dans Independence Square. L’un des objectifs étant la promotion de la durabilité environnementale, les sapins sont décorés avec des matériaux recyclés : bouteilles et bouchons en plastique, vieux journaux, assiettes en polystyrène

Noël à la Barbade - www.labarbade.com
Noël sur les quais

Cette année, il y a 121 sapins avec les pays du Commonwealth, les États-Unis, L’Union européenne et la Chine représentés.

Opérations d’embellissement à grande échelle

Si vous êtes en visite pendant cette période vous allez constater que les Barbadiens ne plaisantent pas avec Noël. Débutent alors des opérations d’embellissement avec un grand E. Après tout, il faut que tout soit parfait pour le grand jour ! Alors, les maisons sont nettoyées de fond en comble. Les extérieurs des maisons et les murs d’enceintes — s’il y en a — ont droit aux couches de peinture fraîche. Les pavés et les entrées sont nettoyés à l’aide des appareils de lavage à jet à haute pression.

Une fois les gros travaux achevés, viennent alors les touches finales. Les nouveaux rideaux sont accrochés et les meubles sont soit neufs, soit remis en beauté.

Illuminations de Noël à la Barbade
Un exemple de lumières merveilleuses et extraordinaires

Et évidemment, Noël ne serait pas Noël sans décorations ou sapin de Noël. Et oui, même à la Barbade ! Alors, les sapins sont décorés tandis que des illuminations de Noël sont accrochées à l’intérieur et à l’extérieur des maisons (et des immeubles et espaces publics d’ailleurs).

Là, les gens sont aussi refrénés ou extravagants qu’ils le souhaitent. Ce qui fait que l’on peut voir des décorations assez impressionnantes.

Le Père Noël utilise le système D pour se déplacer et livrer les cadeaux

Et bien sûr le Père Noël ou Santa Claus, comme il est appelé ici, fait partie intégrale de la légende et des festivités de Noël, comme dans les pays froids. Mais, étant donné qu’il n’y a pas de rennes à la Barbade et que les maisons ne sont pas équipées de cheminées, le Père Noël doit se montrer très futé pour déposer les cadeaux en dessous des sapins.

Noël à la Barbade - www.labarbade.com
Peu importe le mode de transport, les enfants sont toujours contents de le voir

LA NOURRITURE

Comme partout, la nourriture est au cœur des festivités de Noël. En plus des plats globalement associés à Noël, comme la dinde et la farce, et des mets typiquement barbadiens, ce jour, vous trouverez à table des plats et boissons consommés uniquement à Noël. Les voici :

Jug Jug

Le plat de Noël barbadien par excellence. Ce plat, sans doute d’origine africaine, est fait de farine de sorgho de Guinée, de pois cajan, du porc, de la dinde, de viande salé et des épices. Il est incontournable à Noël.

Christmas Ham

Christmas Ham - Noël - à la Barbade
Jambon traditionnel barbadien

Un autre must de cette période est le Christmas ham ou jambon de Noël. Là, il s’agit d’une patte ou d’une épaule de jambon sur laquelle ont été étalés des clous de girofle, de la moutarde, du miel et des tranches d’ananas — et parfois des cerises — avant d’être cuite au four. C’est absolument délicieux ! Il se déguste tout seul ou en sandwich — comme vous voulez en fait.

Great Cake

Noël à la Barbade - www.labarbade.com
Gâteaux de Noël traditionnel

Le Great Cake, est un gâteau lourd aux fruits, noix et épices douces. La préparation des fruits prend entre 3 mois et un an — le temps de les laisser tromper dans du rhum… alors mieux ne pas offrir ce gâteau à vos chères têtes blondes tout de même. Le Great Cake, qui peut se garder assez longtemps, est moelleux car arrosé de temps à autre avec encore plus de rhum. Il est souvent accompagné de boules de glace à la vanille.

Sa teneur en alcool peut être assez élevée selon les préférences de la maîtresse ou maître de maison, alors…

Sorrel

Une boisson faite avec des fleurs d’oseille de Guinée (aussi connus sous les noms bissap ou groseilles pays), du gingembre frais, des clous de girofle, des zestes d’orange et à laquelle on peut ajouter du rhum. Un goût à la fois épicé et frais.

LE JOUR DE NOËL

Noël à la Barbade - www.labarbade.com
Crèche de Noël en plein cœur de Bridgetown

Noël est fêté le 25 décembre, comme le veut la coutume dans les pays anglophones. Assister à un office religieux pour Noël fait partie des traditions bien ancrées à la Barbade. La plupart des Barbadiens se veulent des chrétiens et donc ils se ruent en masse sur les églises pour célébrer la naissance du Christ… même ceux qui n’ont pas l’habitude de s’y rendre dans l’année.  En général, il y a deux offices qui sont prisés. Le premier a lieu à minuit le jour du réveillon de Noël, tandis que le deuxième commence quelques heures plus tard à 5h le jour de Noël. Ce dernier est le plus couru des deux. Les gens se mettent sur leur trente et un pour celui-ci.

Ensuite, une fois l’office terminé, ils se dirigent vers Queen’s Park, pour faire un défilé de mode spontané en se promenant dans le parc. L’occasion de voir et d’être vu !

Et comme partout où Noël est célébré, c’est l’heure de grandes retrouvailles en famille. Souvent les Barbadiens qui vivent à l’étranger retournent fêter Noël avec leurs proches. Alors, tout le monde se retrouve le jour de Noël pour ouvrir les cadeaux — bien sûr — et autour d’une table pour bien se régaler du festin préparé !

Le jour de Noël est très souvent réservé pour des célébrations en famille, tandis que le lendemain, Boxing Day, est réservé aux amis qui se reçoivent ou vont rendre visite.

Mais même si vous n’avez pas encore d’amis barbadiens, vous aurez toujours la possibilité de déguster les mets barbadiens traditionnels grâce aux hôtels et restaurants qui les proposent à leurs clients pendant cette saison des fêtes. Et puis, ça peut être drôle de voir le Père Noël débarquer sur la plage pied nu sortant de sa péniche, non ?

Joyeux Noël !