
Harrison’s Cave est un lieu incontournable à la Barbade. Nichée dans les hauteurs centrales de la paroisse de St. Thomas, avec presque 200.000 visiteurs par an (pré-Covid) cette grotte enchantée est la première attraction de la Barbade.
C’est la composition géologique de l’île qui a permis la formation de cette grotte âgée de 60.000 ans. En effet, la Barbade est la seule île calcaire aux Caraïbes. La roche étant poreuse, l’eau ne reste pas en surface mais s’infiltre dans le sol. C’est donc l’érosion constante de la pierre calcaire qui a fini par creuser de nombreuses grottes sur l’île, y compris Harrison’s Cave. Par ailleurs, la structure poreuse de l’île offrant un système de filtration naturelle, l’eau de la Barbade est potable.

Bien que des références historiques aient été faites à Harrison’s Cave dès 1795, ce n’est qu’en 1970 qu’une exploration sérieuse fut entreprise quand le Barbados National Trust a chargé le spéléologue danois Ole SORENSEN de faire une étude et de cartographier la grotte. M SORENSEN, qui s’est rendu compte tout de suite du potentiel de développement que représentait Harrison’s Cave, a été beaucoup aidé dans son travail par le Barbadian Tony MASON. La connaissance experte des systèmes de grottes de ce dernier a facilité le développement de Harrison’s Cave, ouverte au public en 1981.

À leur arrivée, les visiteurs sont accueillis par leur guide et invités à visualiser une excellente présentation vidéo expliquant la création de cette île corallienne aux Caraïbes, et présentant une l’histoire résumée de la grotte.

Ensuite, il faut rejoindre le Boyce Tunnel, d’où commence la visite. Le tunnel est nommé en l’honneur de Noel BOYCE, l’opérateur d’équipement qui a creusé le sol pour ouvrir les passages naturels de la grotte. Le tour se fait en tramway et le port d’un casque est obligatoire.

Au début de la visite, les visiteurs passent devant deux figures de cire représentant Tony MASON et Ole SORENSEN en plein travail d’exploration. C’est une belle reconnaissance car sans eux Harrison’s Cave serait probablement restée largement inconnue.
Harrison’s Cave mesure environ 8 km en tout, dont 2.3 km accessibles au public. Elle s’étend sur 3 niveaux, descendant jusqu’à 49 mètres sous terre. Malgré cela, elle se situe tout de même à 213 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une température moyenne de 27°C. Sa caverne la plus grande — surnommée la Cathédrale — est d’une hauteur de 15 mètres.

La grotte est considérée comme active et vivante, car l’eau coule en permanence tandis que ses formations continuent de croître.

En pénétrant un peu plus, on constate immédiatement l’omniprésence de cette eau cristalline. En la voyant couler du plafond, on arrive à comprendre comment la pierre calcaire poreuse la laisse passer, et pourquoi l’on ne trouve que très peu d’eau en surface à la Barbade.

En revanche, à l’intérieur de la grotte, il y a des ruisseaux, des bassins d’eau et un lac de 3 mètres de profondeur alimenté par une petite cascade. L’eau est aussi limpide et fraîche qu’elle est abondante. D’ailleurs, à ce moment de la visite, il devient vite évident à quoi sert le casque… à nous protéger des gouttelettes … et mieux garder à l’abri les appareils photos aussi. Par ailleurs, dans une zone de la grotte encore fermée au public, il faut faire de la plongée pour se déplacer tellement il y a de l’eau.

Cette eau riche en calcium est la raison pour laquelle Harrison’s Cave regorge de spéléothèmes, aussi appelés concrétions. Les stalactites et stalagmites s’étirent les unes vers les autres comme si elles cherchaient à se toucher. Mais étant donné leur taux de croissance annuel de 3 mm, il leur faudra des milliers d’années pour y arriver. Une fois qu’elles ne forment qu’une seule silhouette, celle-ci est appelée une colonne, qui sont nombreuses dans la grotte.

Parfois, ces concrétions ont pris des formations étonnantes comme le le Village ou le Monstre . Quant aux coulées stalagmitiques – une autre forme de spéléothèmes, ce sont des dépôts de calcium d’une blancheur éclatante qui ressemblent un peu à des pieuvres pendues au mur.

Au cours de la visite, le guide invite les visiteurs à descendre du tramway pour marcher dans la grotte et prendre des photos. On s’imprègne de l’ambiance féerique.

C’est l’occasion de contempler les bassins profonds d’eau cristalline et d’admirer la beauté fascinante de tous les spéléothèmes qu’abrite Harrison’s Cave — stalactites, stalagmites, draperies, coulées stalagmitiques, fistuleuses et colonnes. Mais il faut savoir admirer sans toucher, ce qui est strictement interdit !

Moment insolite, quand le guide éteint les lumières pour plonger les visiteurs dans les ténèbres naturelles de Harrison’s Cave. Après cela, on apprécie fort bien le défi qu’ont dû surmonter Messieurs MASON et SORENSEN pour explorer et cartographier cette grotte. D’ailleurs, selon l’étroitesse des passages à naviguer, cette exploration a été faite tantôt en rampant sur le ventre comme des serpents, tantôt à l’aide d’un petit bateau. Tout cela avec seulement des lampes frontales pour éclairer le chemin… impressionnant tout de même !

L’expérience Harrison’s Cave offre plusieurs options, y compris des forfaits combinant la visite de la grotte et d’autres attractions extérieures et sur place. Encore mieux, depuis juin 2022, l’aventure s’y est ajoutée. Désormais, grâce à Monkey Zipline, une tyrolienne haute de 38 mètres, les visiteurs peuvent survoler la canopée de la forêt tropicale de Welchman Gully, où le pamplemousse fut créé au 17 siècle. Sensations fortes assurées depuis cette vue du ciel !

Autre possibilité, s’amuser entre ami(e)s à faire la Gully Challenge, un parcours d’aventure aérien ludique, et se disputer le titre de champion(ne).

Après toute cette excitation, quoi de mieux que d’aller boire un verre — en l’occurrence du rhum — à l’attraction Mount Gay Rum Experience, et tout apprendre sur le rhum le plus vieux du monde.

Parmi les autres charmes de l’expérience Harrison’s Cave, un restaurant-bar en plein air, un kiosque à photos, un mur de selfies et une boutique de souvenirs. Encore mieux, d’autres attractions seront ajoutées d’ici la fin de l’année. Restez à l’écoute !
Alors, envie de découvrir la première attraction de la Barbade ? Contactez notre service de conciergerie ou bien cliquez sur le bouton pour réserver votre place directement sur le site.
Très beau, j’espère vous rendre visite bientôt et merci
Merci beaucoup, Boukhalfa.
Au plaisir de vous accueillir prochainement.
N’oubliez pas de consulter l’article « Ce qu’il faut savoir avant de venir en visite » afin de bien préparer votre voyage.