Oistins_à visiter à la Barbade
Oistins la nuit

La ville d’Oistins se trouve au sud de la Barbade dans la paroisse de Christ Church, à environ 10 kilomètres de Bridgetown. Elle doit son nom à Edward OISTINE, l’ancien propriétaire d’une plantation qui se trouvait dans les environs. Comme les trois autres villes, Oistins se trouve au bord de mer et est la ville de pêcheurs principale de l’île.

Un peu d’histoire

Le Traité d’Oistins

Après l’exécution du roi Charles I en 1649, la Barbade a refusé de reconnaître la dictature d’Oliver CROMWELL. Ce dernier a donc envoyé une flottille de sept bateaux sous le commandement de George AYSCUE pour supprimer l’insurrection. Mais le gouverneur de l’île, Lord WILLOUGHBY, a pu mener une résistance d’un certain temps grâce aux forts qu’il avait fait construire.

Cependant, au bout de 6 mois, grâce à l’aide d’un transfuge des royalistes, AYSCUE a finalement pu débarquer à Oistins. Ainsi, l’envoi de CROMWELL a rencontré des représentants de l’île et les royalistes ont capitulés. Les conditions de cette capitulation a été intégrées au Traité d’Oistins signé en 1652 à l’auberge « Mermaid’s Tavern » à Oistins. Par la suite, le Traité est devenu la Charte de la Barbade. Ainsi fut fondé le parlement de la Barbade. Cette charte octroyait à l’île des droits et privilèges alors inédits. Tout particulièrement, aucune taxe n’a pu être imposée sur la Barbade sans l’accord de l’Assemblée barbadienne.

De nos jours

Oistins_à visiter à la Barbade
Oistins le jour

En visitant la ville dans la journée, vous découvrez qu’elle est plutôt tranquille et que ses activités principales tournent autour de la mer. Vous rencontrerez sans doute des pêcheurs qui rentrent du travail avec le fruit de leur pêche ainsi que des vendeurs de poissons. Si vous avez de la chance, vous verrez même des tortues nageant à côté des bateaux de pêche dans l’espoir de dénicher une petite friandise. Vous pourriez aussi les nourrir vous-même avec des restes de poissons procurés auprès des vendeurs du marché ou vous contentez de vous promener tout au long de la plage. De quoi passer une journée très agréable et paisible.

Oistins_à visiter à la Barbade

Mais la nuit, Oistins devient très animée, notammment le vendredi lors du célèbre fish fry. Les bars et restaurants typiquement barbadiens qui s’y trouvent sont pris d’assaut. En tant que première ville de pêche, le poisson et les fruits de mer sont à l’honneur dans ces restaurants bien que d’autres plats à base de poulet et de porc soient aussi disponibles.