Raide dingue du surf ? Vous tombez juste ! Grâce à son emplacement géographique dans l’Océan Atlantique, la Barbade jouit des conditions de surf le plus optimales des îles des Caraïbes orientales. Les alizés puissants et soutenus provoquent des houles sur la côte est à longueur d’année. En hiver, les houles régulières du nord alimentent les côtes du nord et de l’ouest. De manière générale, les vagues sont de taille moyenne mais deviennent lourdes quand les conditions s’y prêtent.

Vous serez donc gâté avec de bonnes conditions de surf entre novembre et juin. Sur la côte sud, vous trouverez plutôt de longues vagues venant de la gauche. Si vous comptez y faire du surf, il vaut mieux privilégier la marée basse car les vagues deviennent puissantes et rapides.

Top 5 des spots de surf - www.labarbade.com

Le surf est une activité populaire à la Barbade. Les weekends, les spots de surf sont pris d’assaut par les adeptes du sport. D’autant plus à l’approche des tempêtes ou des ouragans, quand les houles deviennent spectaculaires. Et il se trouve que les Bajans sont assez doués pour le surf. D’ailleurs, Chelsea TUACH, la meilleure surfeuse de l’île est actuellement en tête du World Surf League pour l’Amérique du Nord et 14ème au classement mondial.

Par ailleurs, nombreux sont les surfeurs professionnels qui visitent la Barbade pour participer aux compétitions de surf, dont Barbados Surf Pro et Barbados Independence Surf Festival.

Voici alors par ordre croissant le top 5 des spots de surf :

Top 5 des spots de surf - www.labarbade.com

5. DRILL HALL / BRANDENS

Cette plage se trouve sur la côte sud-ouest de l’île dans le quartier historique de la Garrison, à 3 kilomètres de Bridgetown, la capitale.

Ici, vous trouverez de longues vagues venant de la gauche qui conviennent à tous les niveaux et à tous les styles de surfeurs, que vous soyez surfeur débutant ou confirmé, adepte du short board ou du long board. La face ouverte de la vague favorise le glissement sur la lèvre et les longues rides. La houle venant du sud entraîne de bonnes conditions de surf, le meilleur moment étant à marée basse. Attention au reef break tout de même.

Par ailleurs, Barbados Surf Pro, l’une des plus prestigieuses compétitions internationales, se déroule à Drill Hall lors du week-end de Pâques et attire des participants du monde entier.

4. SOUTH POINT

Comme l’indique son nom, South Point se trouve au sud de l’île. Là, vous aurez droit aux vagues à pics multiples, majoritairement des gauches mais avec de bonnes droites aussi. Elles sont rapides, longues et creuses et déferlent au-dessus d’un récif vivant. L’endroit profite de toute la houle venant de l’Océan Atlantique. Quand les vagues sont suffisamment grandes, les vagues sectionnées se rejoignent.

Top 5 des spots de surf - www.labarbade.com

3. FREIGHTS BAY

Située tout près d’Oistins au sud de la Barbade, Freights Bay est protégée par une baie, ce qui crée des vents offshore. Ici, vous trouverez les meilleures vagues gauches de l’île. Les houles venant du sud-est contournent South Point et déferlent tout droit sur Freights Bay, créant ainsi de parfaites conditions de surf. Des vagues longues, rapides et creuses vous attendent. Que vous soyez un adepte du longboard ou du shortboard ou même débutant, vous y trouverez votre compte. Le fond est composé de sable et de récifs.

2. DUPPIES

Pour y arriver, il faudra vous diriger vers le nord-ouest de la Barbade. Selon votre point de départ, cela pourrait vous faire faire un petit tour de l’île. Une fois arrivé, vous aurez affaire à des vagues droites, fortes et constantes avec des courants puissants et break offshore. Parmi les meilleures vagues qu’offre l’île après celles de Soup Bowl. Mais il vaut mieux être un surfeur confirmé… et même culotté. Il semblerait que les requins y fassent un tour de temps à autre. Alors, peut-être existe-t-il bien un quelconque lien entre ce dernier fait et le nom du lieu ; Duppies veut dire « fantômes » en dialecte barbadien.

Top 5 des spots de surf - www.labarbade.com

1. SOUP BOWL

Soup Bowl est situé sur la côte est de l’île. C’est la Mecque du surf à la Barbade, réputé pour ses vagues droites, puissantes et intenses. Houles lourdes, chutes verticales et gros bowls avec des close-out même en présence des alizés réguliers du large. Les vagues de 2 mètres de haut se brisent sur un plateau rocheux se projetant dans l’Océan Atlantique. Vous cherchez des barrels lourds ? Vous allez les trouver.

Selon  Kelly SLATER, le surfeur le plus connu au monde, Soup Bowl figure parmi ses « 3 vagues préférées au monde », parce qu’il y a une « très bonne curl permettant des manœuvres et des aeriels de toutes sortes . » Les houles nord d’hiver provoquent des bowls lourds. Quand le vent est poussé par un ouragan, alors les choses deviennent encore plus intéressantes. Une vague qui prend de l’ampleur. Pour surfeurs confirmés.

En novembre, Soup Bowl attire des surfeurs internationaux pour le Soup Bowl World Surf League Junior Pro. C’est l’évènement phare du calendrier du surf barbadien.