Vous êtes un(e) bon vivant(e) confirmé(e) et vous adorez faire des sejours gastronomiques, alliant les vacances aux plaisirs et découvertes culinaires. Un festival célébrant la cuisine et le rhum, ça vous dit ? Alors, venez découvrir le Food and Rum Festival de la Barbade.

Depuis quelques temps, l’île est devenue la capitale gastronomique des Caraïbes. Et pour cause, elle propose une grande diversité de cuisines surprenantes pour une si petite île. On y trouve des restaurants italiens, japonais, chinois, mexicains, ainsi que la cuisine fusion, des sports bars, des pubs, des cafés…  Que dire? Les Barbadiens aiment la bouffe ! 

Par ailleurs, depuis 10 ans, la Barbade accueille le fameux « Food and Rum Festival », qui célèbre l’art culinaire et le rhum barbadiens. Le « Food and Rum Festival », c’est l’ÉVÈNEMENT GASTRONOMIQUE à ne pas manquer ! Des chefs cuisiniers barbadiens et internationaux — dont ceux de restaurants étoilés — y participent. Ils offrent des démonstrations publiques et préparent des repas dans les restaurants locaux, en collaboration avec des chefs cuisiniers Barbadiens. 

Le Festival présente tous les genres de cuisine :  de celle de rue comme le célèbre fish fry d’Oistins jusqu’à celle raffinée des restaurants chics. Là, il y a un vrai échange entre les professionnels de la gastronomie ; les chefs cuisiniers intègrent des denrées et aliments locaux. La cuisine barbadienne traditionnelle, largement influencée par ce que mangeaient les esclaves africains jadis, est remise au goût du jour par des jeunes chefs cuisiniers locaux créatifs. Les visiteurs du Festival en raffolent.

Pour la 10ème édition du Festival, qui se déroulera du 24 au 27 octobre, 19 chefs cuisiniers et mixologues locaux et internationaux se tâcheront de faire éclater vos papilles dans une explosion de saveurs, de textures et de couleurs. Comme c’est le cas depuis plusieures années déjà, la première nuit du Festival aura lieu à Oistins, ville de grande activité nocturne.

Cette première nuit est très décontractée et offre l’occasion de rencontrer des Barbadiens autour d’une table. Par ailleurs, en plus de la gastronomie, il y a les animations de rue barbadiennes traditionnelles, avec la musique des tuk bands,  des échassiers et des danseurs au déhanchement sexy. Ambiance caribéenne chaude !

Quant au rhum, la Barbade étant son lieu de naissance où Mount Gay, le rhum le plus vieux au monde a été créé en 1703 ce n’est pas surprenante qu’il soit associé aux mets. En fait, il reste encore 4 distilleries de rhum sur l’île, preuve de son importance continue dans l’économie et la société barbadiennes. Et qui dit rhum dit mixologues. Ils créent des cocktails et rhum punch délicieux et costauds.  

Et voilà, maintenant vous savez tout sur ce Festival épicurien au soleil. Alors, faites vos valises et venez apprecier la beauté, les senteurs et les goûts exquis de la Barbade. L’une des meilleures découvertes culinaires !