Crane Beach - plage à visiter à la Barbade
Crane Beach

Comment se rendre à la Barbade :

De France métropole / des Antilles

Désormais, Air France propose deux vols hebdomadaires en départ de Paris-Orly à destination de la Barbade avec une correspondance à Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France, en partenariat avec Air Antilles.

Depuis Haïti

La ligne American Airlines propose des vols entre Haïti et la Barbade avec escale à Miami.

D’Angleterre

Actuellement, Virgin Atlantic et British Airways proposent des vols directs quotidiens au départ de l’aéroport de Londres-Gatwick et de Manchester. Depuis décembre 2017, Virgin Atlantic propose deux vols directs hebdomadaires à destination de la Barbade depuis l’aéroport de Londres-Heathrow. Ceci porte le nombre de vols hebdomadaires proposés par Virgin à 11.

Du Québec

Air Canada Rouge propose des vols directs quotidiens vers la Barbade depuis Toronto et trois vols directs par semaine depuis Montréal pendant la haute saison.

Des États-Unis

American Airlines, Delta et Jet Blue proposent plusieurs vols quotidiens au départ de plusieurs villes, notamment New York et Miami.

Visa

Les ressortissants Européens, Suisses, Canadiens et Haïtiens n’ont pas besoin de visa pour les visites de moins de 3 mois. En revanche, un passeport en cours de validité est exigé pour tout séjour.

Devise

Le dollar barbadien ou « bajan » a un taux de change fixe par rapport au dollar américain : 1 USD = 2 BBD.

Il vaut mieux vous munir de dollars américains à la Barbade parce qu’ils sont acceptés partout et par tous — bars, restaurants, hôtels, supermarchés, magasins, taxis — tandis qu’en apportant toute autre devise vous seriez obligés d’aller dans une banque pour les changer contre les dollars barbadiens. Cependant, généralement, on vous fera de la monnaie en devise locale. Si vous utilisez vos cartes bancaires pour retirer l’argent sur place, sachez que vous recevrez de la monnaie locale, puisque les guichets automatiques ne rendent pas de devises étrangères. Les seuls bureaux de change se trouvent à l’aéroport.

Budget

Et en parlant d’argent, il faut reconnaître que la Barbade n’est pas une destination bon marché. Sans compter l’hôtel, un budget minimum de 100 USD par jour par personne est conseillé. Pour dîner, comptez environ 80 USD par personne pour un menu comprenant entrée, plat, dessert. Toutefois, les bons plans existent !

Catamaran_à faire à la Barbade
Excursion en catamaran

Les attractions sur terre ferme coûtent en moyenne 25 USD par adulte. Prévoyez environ 85 USD par adulte pour les excursions en catamaran. Quelque soit l’activité, en général, c’est moitié prix pour les enfants de moins de 12 ans.

Climat

Bathsheba à visiter à la Barbade
Bathsheba

La température oscille généralement entre 25°C et 31°C, mais il peut faire plus frais ou plus chaud selon la période de l’année. L’île jouit d’environ 3.000 heures de soleil par an. La saison sèche s’étale de décembre à avril tandis que la saison des pluies va de mai à novembre. Pendant la saison sèche, qui correspond à peu près à la haute saison touristique, il fait plus frais — surtout la nuit — et il y a moins de pluie. Quant à la saison des pluies, bien qu’il fasse chaud, grâce aux alizés, le temps reste agréable. Grâce également à sa position et à la zone de convergence intertropicale, la Barbade est rarement touchée par les ouragans. Le dernier remonte à 1955. Tout de même, le temps est capable de changer plusieurs fois en une seule journée… ce sont bien là les tropiques.

Electricité

Réseau électrique : Voltage: 110V 60Hz ; prise électrique : format américain. Les visiteurs européens auront sans doute besoin d’un adaptateur pour faire fonctionner leurs appareils électriques. En revanche, les visiteurs en provenance d’Amérique du nord ne devraient pas avoir de problèmes.

Location de voiture

Les grands groupes internationaux de location de voitures ne sont pas présents à la Barbade, mais il existe plusieurs sociétés locales de location. Pour louer une voiture, il vous faut, tout d’abord, présenter votre propre permit de conduire et avoir au moins 21 ans.  Les personnes âgées de plus de 70 ans devront se munir d’un certificat médical. Les plaques d’immatriculation des voitures de location affichent la lettre « H ».  Et attention ! On conduit à gauche, héritage anglais oblige !

Trois dernières choses : – le port de la ceinture de sécurité est obligatoire ; sur les ronds-points, la priorité est à droite ; et les signalisations disparaissent une fois sortie de grands axes. En ce qui concerne ce dernier point, mieux vaut vous armer de patience, d’une carte routière de la Barbade et de votre meilleur anglais afin de pouvoir demander aux Bajans se trouvant aux alentours « Hello, could you tell me how to get to « lieu » please ? », en affichant votre plus beau sourire. Un bon moyen de pratiquer votre anglais ! Bonne route !

Tarifs moyens:

À partir de 80 USD par jour pour un mini-moke

À partir de 140 USD par jour un 4/4 5 portes

À partir de 105 USD par jour pour une berline

Numéros d’urgence

Police : 211

Pompiers : 311

Ambulance (hôpital QEH) : 511

Plages

Info pratiques -plages- la Barbade _ www.labarbade.com
Worthing Beach

Le sable est blanc et aussi fin que de la poudre. Sur la côte ouest, la mer est calme, l’eau cristalline, les vagues douces.  Sur la côte est, l’Océan atlantique se dévoile avec ses rouleaux. C’est la côte préférée des surfeurs.

Sur la côte au nord de l’île, les rochers dominent. Même les plus intrépides des surfeurs ne s’y aventuraient pas, au risque de s’écraser sur les rochers. L’Océan Atlantique est à son état le plus sauvage ici. Sachez que les postes de sauvetage ne se trouvent pas sur toutes les plages. Sur la côte est, on trouve quelques panneaux d’avertissement (en anglais) signalant au public qu’à cause des courants, la baignade est fortement déconseillée.

La nudité

En ce qui concerne la nudité, il faut avouer que les Bajans sont un peu pudique sur les bords (ils ont tout même subi plus de 300 ans de règne britannique…). La nudité est donc strictement interdite dans les lieux publics, y compris sur les plages. Alors, n’essayez surtout pas d’éviter des marques de bronzage en vous étalant dans votre plus simple appareil sur les plages. Vous risqueriez une amende plutôt salée !

Une dernière chose, comme le veut la loi, toutes les plages sont publiques, au grand plaisir de tous.

Taxis

Les taxis se trouvent facilement à Bridgetown, Holetown, Oistins, aux arrivées et aux départs des ports ainsi que dans tous les endroits fréquentés par les touristes. Ils ne sont pas équipés de compteur donc il faut convenir du prix avant d’y monter. En sortant de l’aéroport, vous verrez des affiches indiquant les tarifs de taxis en fonction de la distance de l’aéroport vers les endroits les plus prisés par les visiteurs. Cela pourrait vous servir de référence.

Transport

Comme le réseau routier, le réseau de transports publics couvre l’île. Il se présente sous trois formes: – les bus publics bleus à bande jaune sur les côtés, – les minibus privés, jaunes à bande bleue, – les ZR, privés également, blancs à bande bordeaux. Ils sont ainsi dénommés parce que leurs plaques d’immatriculation commencent avec les lettres ZR. Ensemble, ils forment le réseau de transports publics. Tous trois appliquent le tarif fixe de 2 dollars barbadiens par voyage.

En général, les bus publics fonctionnent de 5h30 jusqu’à minuit. Ils passent toutes les 30 à 45 minutes sur les lignes les plus fréquentées, souvent correspondant aux côtes sud et ouest où se trouvent les lieux touristiques. Les minibus et les ZR sont plus fréquents et passent toutes les 10 à 15 minutes. Sur les lignes moins fréquentées, il faut prévoir une attente d’une heure en semaine et davantage les week-ends ou jours fériés.

Tandis que le voyage en bus publics ou en minibus est plutôt tranquille, il est beaucoup plus animé en ZR qui mettent la musique à fond, souvent du reggae ou du dance hall. On dirait une discothèque ambulante. Gare aux tympans ! À essayer au moins une fois.

Vêtements de camouflage

Autre chose, sachez que le port de vêtements de camouflage est formellement interdit à la Barbade.

Difficultés de langue

Finalement, veuillez noter qu’au cas où votre niveau d’anglais vous fait défaut et il vous faut de l’aide pour réserver des hôtels, restaurants, tours ou même organiser vos noces, vous pouvez faire appel à ce site. Nous vous proposons un service de « dépannage linguistique » en cas de besoin.