Si vous êtes accro du surf, il faut absolument être à la Barbade en novembre, c’est le mois du surf. Il faut reconnaître que grâce à son emplacement géographique, la Barbade jouit de bonnes conditions de surf toute l’année de toute façon. Mais celles-ci sont vraiment excellentes en cette période, raison pour laquelle le mois est chargé.

Et bien qu’il y ait d’autres concours de surf au cours de l’année, l’Independence Pro Surfing Festival c’est l’évènement surf annuel à ne rater sous aucun prétexte ! En fait, plusieurs concours se déroulent dans le cadre du Festival. Parmi ceux-ci, les épreuves éliminatoires du championnat du monde de la World Surf League (WSL) — la Barbade faisant partie du circuit Nord Américain. D’ailleurs, depuis 2017, ceux-ci ont été rebaptisés en l’honneur de deux surfeurs barbadiens décédés. Le Thomo QS 1,000 pour hommes a été nommé en mémoire de Bill Thomson un vétéran du sport. Quant au Live Like Zander JQS 1000 pour juniors, filles et garçons, celui-ci célèbre la vie de Zander Venezia, un jeune surfeur de 16 ans au talent énorme disparu en surfant une vague provoquée par l’ouragan Irma et dont la mort a été déplorée par Kelly SLATER.

Ces deux épreuves, qui se dérouleront entre le 7 et 10 novembre, attirent des participants de partout et cette année ne fera pas d’exception. 48 professionnels juniors, 64 hommes et 32 femmes juniors se sont inscrits au World Surf League Live Like Zander Jr Pro et au WSL Thomo QS 1000. Ils disputeront les titres locaux pour avancer aux étapes suivantes de la WSL.

Si vous êtes fan de tout ce qui est planche sur l’eau, alors, vous aurez vraiment de quoi vous réjouir. La tournée mondiale de l’Association du Paddlesurfing Professionnel débarque à la Barbade en 2019. Cette épreuve inaugurale de l’APP aura lieu du 11 au 17 novembre et il y aura du monde… des participants de 23 pays pour être précis, y compris, Brésil, Hawaï, France, Espagne, Australie, Etats-Unis, Danemark et Tahiti.

Le spectacle de surf plaît sur tous les fronts. Tout d’abord, il y a le cadre magnifique de Bathsheba, et plus précisément du Soup Bowl, qui se trouve sur la côte orientale sauvage de l’île. Le Soup Bowl — bol à soupe en français — est la Mecque du surf à la Barbade et figure parmi les « 3 spots de surf préférées au monde » de Kelly SLATER.

Puis, c’est l’occasion de voir les meilleurs surfeurs du monde faire des exploits sur l’eau. Les vagues droites, houles lourdes et chutes verticales du reef break Soup Bowl font que seulement les surfeurs confirmés peuvent s’y aventurer. Alors, le public apprécie les prouesses de ces acrobates de la mer, et ils ne sont pas déçus. Les surfeurs n’ont pas froid aux yeux et s’affrontent aux vagues. Ils traquent des barrels et cherchent à réaliser des meilleurs top et bottom turns et aerials possibles. Le mieux pour impressionner les juges aussi bien que les spectateurs, à la recherche des sensations fortes.

On s’attend à ce que les épreuves éliminatoires de l’Association du Paddlesurfing Professionnel soient aussi passionnantes !

Et comme pour tout festival ayant lieu à la Barbade, le tout se passe dans une ambiance conviviale très cool. La musique — souvent du reggae ou soca — joue à fond, la gastronomie et les boissons sont omniprésentes et les gens sont sympas.

Bienvenue au Festival du Surf à la Barbade !