Festival of Speed - go-karts - insolites - labarbade.com
Un show de speed

Malgré sa très petite taille, la Barbade ne cesse de jouer dans la cour des grands. L’île n’a pas de circuit de Formule 1 mais est tout de même dotée de l’un des meilleurs circuits de course aux Caraïbes. Ainsi, elle arrive à attirer les meilleurs pilotes et les meilleures voitures du monde de rallye… et de F1. Et oui ! Ainsi, Lewis HAMILTON —  un grand adepte du carnaval Grand Kadooment par ailleurs — fut l’invité d’honneur du Top Gear Festival en 2014 et du Festival of Speed (Festival de vitesse) en 2016.

Festival of Speed – Insolites – laBarbade.com
Les Barbadiens admiratifs devant la voiture de F1 de l’équipe Sahara Force India

Il faut avouer que les Barbadiens sont des fous de sports automobiles et organisent des rallyes et courses sur circuit toute l’année. Donc, si vous êtes passionné de sports mécaniques et vous vous trouvez à la Barbade lors d’une de ces manifestations, il ne faut pas la rater.

Vous allez vous rendre compte que parfois ces évènements mécaniques peuvent prendre une tournure assez insolite. À titre d’exemple, lors du Top Gear Festival, HAMILTON a couru avec sa voiture de Formule 1 contre la voiture de rallye conduit par Ken BLOCK, pilote star du Global Rallycross. Bien évidemment, une voiture de rallye, aussi rapide qu’elle soit, ne peut pas gagner la bataille contre une voiture F1. Alors BLOCK a décidé de ne pas suivre le script à la lettre. Au grand amusement de la foule, il a quelque peu triché, quittant la piste et prenant un raccourci avant d’y retourner. Mais, HAMILITON a gagné malgré tout. D’ailleurs, plus tard, BLOCK a accidenté sa voiture dans une autre course.

Festival of Speed - Jenson Button - insolites - labarbade.com
L’ancien champion mondial de Formule 1, Jenson BUTTON

La version 2017 du Festival of Speed a eu lieu le samedi 14 octobre. En plus des 80 coureurs locaux, il y a eu trois invités d’honneur : le pilote de formule 1 britannique, Jenson BUTTON, ancien champion du monde, Will STEVENS, champion de classe du Mans 2017 et Oliver WEBB champion de classe de l’European Le Mans Series 2014.

Festival of Speed – Lamborghini - Insolites – laBarbade.com
Lamborghini Diablo

Une voiture de F1 ainsi que 4 super voitures ont aussi été présentées, à savoir : une Jaguar XJ220, une Porsche GT3, une Lamborghini Diablo et une Ferrari 458.

Festival of Speed – Porsche – Insolites – laBarbade.com
Porsche GT3

Parmi les démonstrations qu’il ne fallait pas rater, une course de vitesse hallucinante entre une voiture Radical conduit par Jenson BUTTON et un avion de voltige de l’équipe Twister Aerobatics Team autour de la piste de 2,01 kilomètres. Le gagnant est toujours à déterminer.

Festival of Speed – courses insolites – laBarbade.com
BUTTON se lance à la poursuite de l’avion de voltige Twister

La Twister Aerobatics Team a aussi fait plusieurs démonstrations de vols synchronisés et de vols en formation serrée.

Festival of Speed – Twisters – Insolites – laBarbade.com
L’équipe Twister Aerobatics Team a su impressionner l’assistance

BUTTON, quant à lui, a aussi couru contre une voiture de Formule 4 conduite par Zane MALONEY — le rejeton d’une famille de coureurs locaux depuis trois générations — âgé de 14 ans. Il a également participé à une course de karting.

Festival of Speed – BUTTON et STEVENS - Insolites – laBarbade.com
BUTTON et STEVENS épatent la foule

La course qui a beaucoup plu à l’assistance était celle entre BUTTONS et STEVENS. Pour cette épreuve, les deux pilotes ont d’abord bataillé dans des voitures Radical. Ensuite, ils se sont mis aux go-karts pour après retourner aux Radical. Bien que BUTTON ait été le plus véloce, STEVENS a fait des changements de voitures plus rapides et a été désigné gagnant.

Festival of Speed - BUTTON et STEVENS - go-karts
Course BUTTON et STEVENS version go-kart
Festival of Speed – Insolites – laBarbade.com
La voiture bleue du pilote français Pascal CALVEL

Parmi les autres courses, Suzuki Challenge, où figurent uniquement les voitures de sport de la marque nippone. Parmi les coureurs dans cette épreuve, on retrouve le pilote de rallye français Pascal CALVEL, qui répond toujours présent aux sports mécaniques tenus à la Barbade.

Et comme c’était un évènement célébrant la vitesse, même les motos répondaient présentes avec des courses de Superbike.

Ces évènements de sports motorisés sont très courus par les Barbadiens de tout âge.

Festival of Speed – banger cars - Insolites – laBarbade.com
Un rêve devenu réalité le temps d’un après-midi

Alors, au grand plaisir de la foule, des enfants ont été invités à monter dans des banger cars (vieilles voitures désossées) dans le cadre de présentations de voitures. Alors, le temps de quelques minutes, ils ont pu réaliser leur rêve de devenir pilote de course.

Et vous voici à nouveau épatés par les expériences insolites offertes par la Barbade : assistez à une course de F1 sans piste de F1 mais avec la participation d’avions.