Dans quel quartier loger à la Barbade ? www.labarbade.com

La Barbade est à nouveau ouverte aux affaires. La preuve ? Les visiteurs sont de retour, la Compétition de Surfing de la WSL (Ligue mondiale de surf) vient de se terminer à Bathsheba, et le carnaval de Kadooment aura lieu cette année pour la première fois depuis août 2019.

Alors, n’attendez plus. Venez voir de vos propres yeux ce bijou anglophone aux plages blanches poudreuses, en plein milieu de l’Océan Atlantique. 

Et sans doute comme vous le savez déjà, être dans un quartier qui vous plaît contribue énormément aux  expériences de vacances. Alors, découvrez les différents quartiers touristiques et leur ambiance respective pour être sûr de vous retrouver dans un coin correspondant à vos préférences.

Pour les partygoers

Dans quel quartier loger à la Barbade ? - www.labarbade.com
Le quartier animé de St. Lawrence Gap

Plutôt fêtard ? Alors, la côte sud vous ira à merveille. C’est dans la paroisse de Christ Church que vous trouverez les quartiers les plus animés de l’île. Situés au sud de la ville historique de Bridgetown et sa garnison Garrison Savannah, les districts de Hastings, Rockley, Worthing, St. Lawrence Gap, Dover, Maxwell et Oistins sont parsemés d’hôtels, logements Airbnb, clubs de jazz et restaurants. Ça bouge, quoi ! 

Encore mieux, ils sont très bien desservis par les transports publics et les taxis. Et comme pour tous les quartiers, se procurer une voiture de location est assez facile.

Dans quel quartier loger à la Barbade ? - www.labarbade.com
L’un de nombreux restaurants situés sur la promenade

De plus, plusieurs restaurants et bars sont situés le long de la promenade Richard Haynes BoardWalk, qui longe la mer.  Alors, vous avez le choix entre faire une flânerie romantique avant ou après le dîner ou bien de vous installer pour boire un verre ou déguster votre repas tout en admirant le coucher de soleil tropical ! Un moment de détente et de bonheur parfait.

Quant à la gastronomie, devant la diversité culinaire vous serez aux anges : antillaise anglophone, barbadienne, chinoise, cuisine fusion, indienne, italienne, mexicaine, fast food, steakhouse. Et il y a plusieurs styles de restaurant : au bord de l’eau, en plein air, chic, style pub, bars sportifs, salon-bars, cafés branchés…. 

Les quartiers de Worthing Square et d’Oistins proposent de grandes aires de restauration en plein air. Oistins est le plus connu des deux, réputé pour son fish fry du vendredi soir proposant des plats typiquement barbadiens à base de poisson ou de fruits de mer. À Worthing Square vous trouverez des plats de plusieurs nationalités, dont pizza italienne, poulet jerk jamaïcain et Chawarma arabe. La musique est omniprésente dans les deux quartiers. Ambiance décontractée.

Dans quel quartier loger à la Barbade - www.labarbade.com
Le quartier animé de St. Lawrence Gap

L’apogée du night life est à St. Lawrence Gap. Hôtels, restaurants, bars et autres rivalisent pour attirer les clients qui affluent dans cette fameuse rue. Les jeunes et moins jeunes trouveront à leurs goûts tant la musique que les activitésil y a même un terrain de tir à l’arc ! Ce qui importe c’est d’avoir le sens du fun !

Entre autres choses, sur la côte sud, il y a aussi des boutiques et des centres commerciaux. De manière générale, les prestations touristiques et le shopping sont plus abordables sur la côte sud que sur la côte ouest. 

Une séance de kite surf à Silver Sands - Dans quel quartier loger à la Barbade ? www.labarbade.com
Une séance de kite surf à Silver Sands

En ce qui concerne les plages, la Barbade en compte de très belles, donc vous serez gâté(e). Mais, il faut savoir que les conditions de la mer diffèrent selon les côtes. Sur la côte sud, elle n’est pas aussi calme que sur la côte ouest, mais pas aussi agitée que sur la côte est. Donc, faites attention tout de même si vous n’êtes pas bon nageur. Parmi les sports nautiques pratiqués sur cette côte, le kayak, la planche à voile et le kite-surf. Dans quel quartier loger à la Barbade ? - www.labarbade.com

Si vous êtes à la Barbade entre février et avril, peut-être verrez-vous des baleines à bosse en train de jouer dans l’océan avant de retourner dans les eaux froides d’Alaska. De manière générale, on les voit surtout sur les côtes nord, ouest et sud de l’île.

Plutôt BCBG ?

Vous avez une certaine rigueur. Vous êtes exigeant(e), élégant(e) et discret(e). Alors, la côte ouest vous plaira. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que cette côte est surnommée la côte platine (anciennement la côte d’or). C’est dans ces quartiers que vous trouverez le plus grand nombre d’hôtels à 5 étoiles, d’appartements et de villas de luxe. Ces établissements sont plébiscités par les clients venant de la haute société, qu’il s’agisse d’aristocrates ou d’autres personnalités riches et célèbres. Par ailleurs, il n’est pas rare de les croiser dans les alentours, les restaurants ou même sur les plages.

Dans quel quartier loger à la Barbade ? - www.labarbade.com

La côte ouest comprend essentiellement les paroisses de St. James et de St. Peter jusqu’à Speightstown. Ici et là, on traverse des boulevards arborés offrant un peu d’ombre du soleil tropical. Tout comme les quartiers animés du sud, cette partie de l’île est bien desservie par les taxis et les transports publics, bien que ces derniers ne soient pas utilisés par cette catégorie de visiteurs. 

Ici, généralement, la mer est tranquille… presque comme un lac. Donc, c’est sur cette côte que vous aurez le plus grand choix dactivités nautiques : jet ski, ski nautique, excursion en catamaran, sortie en bateau à fond de verre, kayak, stand-up paddle, nage avec les tortues, flyboard, plongée en apnée… Vous serez bien bronzé(e) après seulement quelques heures. 

Si l’envie vous prend de vous procurer quelques tenues de croisière, des maillots de bain ou accessoires pour la plage, la piscine ou le thé de l’après-midi, vous n’aurez qu’à faire un tour aux boutiques et centres commerciaux haut de gamme de Holetown. Ils proposent des vêtements dits resort wear ainsi que d’autres produits de luxe. Vous trouverez de quoi faire tourner les têtes ! 

Dans quel quartier loger à la Barbade ? La Barbade - Vacances - déjeuner pres de la mer - www.labarbade.com
Sea Shed, l’un des beach bars branchés à St. Peter

Quant à l’expérience culinaire, tout comme pour le sud, de nombreux restaurants proposent une diversité de menus du japonais au péruvien et d’ambiance de restaurants gastronomiques aux beach bars branchés.

Envie de jouer au golf ou d’assister à un match de polo lors de votre visite ? Pas de problème. Sachez que sur cette île qui ne fait que 430 km², il y a 8 terrains de golf, dont 6 de 18 trous. Quatre se trouvent à St. James, y compris le prestigieux Green Monkey, où le golfeur Tiger WOODS s’est marié en 2004.

Un match de polo à Holders Polo Field dans la paroisse de St. James.

Quant au polo, la Barbade abrite 5 terrains de polo de niveau international. Notez qu’en général, la saison de polo correspond à la haute saison touristique, c’est-à-dire, de décembre à avril.

Fan de surf ou amateur d’écologie ?

Dans quel quartier loger à la Barbade ? Vacances - la barbade - www.labarbade.com
Une vue de la côte est de l’île

Alors, dirigez-vous vers la côte est de la Barbade et tout particulièrement la paroisse de St. Joseph. Cette partie de l’île est plus sauvage, plus ondulée, plus verte. Et bien que de manière générale, la Barbade ait beaucoup plus de rivières souterraines en raison de sa composition géologique, c’est plutôt sur la côte est que vous verrez des petits ruisseaux. 

Dans quel quartier loger à la Barbade ? - www.labarbade.com
Joe’s River dans la paroisse de St. Joseph

On se rend compte tout de suite de l’ambiance villageoise qui règne. Il n’y a pas de très grands hôtels… les logements touristiques hôtels ou maisons de vacances privées sont à l’échelle humaine. Ils mettent l’accent sur le côté naturel et écologique de leurs environs.

Le paysage de Bathsheba - La Barbade - Dans quel quartier loger à la Barbade ? - www.labarbade.com
Le paysage de Bathsheba

En effet, ces quartiers sont composés en majorité de paisibles villages de pêcheurs. Le rythme de vie est au ralenti dans cette partie de l’île. Néanmoins, cette côte aussi est bien desservie par les transports publics.

Les restaurants sont en phase avec cet esprit détendu. Leurs menus débordent de bons plats simples, typiquement barbadiens à base essentiellement mais non exclusivement de poisson. De plus, leur style et emplacement – soit sur les falaises surplombant la mer, soit à même la plage ou en face de celle-ci – font qu’ils sont bien aérés par les vents venant de l’Océan Atlantique, même quand le thermomètre grimpe.

Ces quartiers étant au plus près de la population barbadienne, vous pouvez partir à la découverte des villages aux alentours ou bien explorer les sentiers de randonnées.

Côté shopping, les boutiques et centres commerciaux n’ont pas de place dans ces coins. En revanche, vous aurez l’occasion d’acheter des pièces d’artisanat et souvenirs barbadiens uniques. Il suffit de vous promener jusqu’au HillCrest Community Centre, le tout nouveau centre artisanal communautaire surplombant le village de Bathsheba. Et puis après votre visite, détendez-vous sur les bancs qui l’entourent pour apprécier la vue de l’Océan Atlantique depuis les hauteurs. 

Dans quel quartier loger à la Barbade ? Surf - www.labarbade.com

Quant aux activités nautiques, il est très évident en débarquant sur la côte est que vous avez bien à faire à l’Océan Atlantique… les houles sont puissantes et constantes. C’est bien pour cette raison que Bathsheba est la mecque du surf à la Barbade. Pas de surprise donc que la pratique du surf soit le loisir le plus prisé dans ce coin. Bathsheba et son fameux Soup Bowl sont connus des surfeurs du monde entier.

Mais il faut absolument que vous soyez un nageur confirmé car vous ne trouverez aucun poste de maître-nageur ici. D’ailleurs, des panneaux d’avertissement placés à même les plages mettent en garde contre les courants de rip dangereux. Alors, mieux ne pas vous aventurer trop loin du rivage à moins que vous vous y connaissiez en grosses vagues droites. Les surfeurs devraient beaucoup s’amuser.

Dans quel quartier loger à la Barbade ? - www.labarbade.com

Toutefois, même si vous n’êtes ni un bon nageur ni aussi audacieux / audacieuse, heureusement, grâce aux quelques petites piscines rocheuses naturelles qui longent la plage et qui sont protégées par les récifs, vous devez pouvoir au moins tremper vos pieds dans l’Océan Atlantique. Vous pouvez également vous contenter d’une promenade sur la plage tout simplement… cela serait tout aussi agréable.

Et vous voilà désormais bien informé sur les quartiers touristiques traditionnels à la Barbade. Aucun d’entre eux n’étant très grand, se déplacer sera assez facile. Alors, maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir votre quartier idéal… un choix qui dépendra entre autres de l’ambiance que vous ciblez. 

Vous avez besoin d’aide pour trouver un hébergement dans votre quartier idéal ? L’équipe de labarbade.com est votre meilleur atout pour réussir votre séjour. Contactez-nous pour plus d’informations