Le Carnaval de Grand Kadooment - la Barbade - www.labarbade.com

À la recherche d’une expérience vraiment inouïe ? Et si vous partiez à la découverte du carnaval de la Barbade, appelé Grand Kadooment ? Voilà une expérience qui sortirait de l’ordinaire… et quelles histoires vous auriez à raconter !

La Barbade est connue pour tant de choses : le cricket, le rhum, les plages, l’hospitalité des habitants… et bien sûr pour Rihanna. En fait, grâce à sa participation au Grand Kadooment, l’apogée du Crop Over Festival, le carnaval est en train de devenir un évènement incontournable du calendrier touristique… à ne rater sous aucun prétexte. Ainsi, de nombreux visiteurs se joignent aux festivités.

Alors, pour vous mettre dans le bain, voici ce qu’il faut connaître sur le Crop Over Festival et  le carnaval de Grand Kadooment. Dépaysement culturel garanti !

CROP OVER FESTIVAL : Tout est dans le nom ! Ce festival célèbre la fin de la récolte de la canne à sucre. En fait, il puise ses origines dans la Home Harvest datant de la période coloniale britannique ; des danses et d’autres évènements étaient organisés sur les plantations, ainsi signalant la fin de la période de récolte. Progressivement, la Home Harvest s’est mêlée au Festival africain de la nouvelle igname, célébré au Nigeria et au Ghana, d’où venaient la majorité des ancêtres du peuple Barbadien. La consommation des quantités illimitées de rhum étaient à l’ordre du jour lors de ces célébrations.

Le Carnaval de Grand Kadooment - la Barbade - www.labarbade.com

De nos jours, le Crop Over Festival fait l‘objet d‘une organisation officielle et dure 6 semaines. Il est caractérisé par de nombreuses manifestations culturelles à travers l’île. Au cœur de celles-ci sont les concours délirants de calypsos (un type de chanson d’origine trinidadienne) pour adultes et enfants, où les questions politiques et sociales d’actualité sont abordées dans des calypsos drôles et satiriques. Laissez-vous tenter aussi par des expositions gastronomiques, artisanales et artistiques qui sont également au programme pendant cette période.

KADOOMENT : Signification originale : un grand raffut ; une grande agitation (dialecte).

KADOOMENT DAY (jour du Carnaval de Grand Kadooment) : Tenu le premier lundi du mois d’août, Kadooment Day est la culmination, haute en couleur, du Crop Over Festival. La fête commence dès 9h au National Stadium (Stade national) — où les groupes costumés se rassemblent pour le défilé devant les juges — et se termine quelques 8 heures plus tard et 8 kilomètres plus loin sur le Mighty Grynner Highway (anciennement, Spring Garden Highway, rebaptisée en juin 2019 en l’honneur d’un chanteur de calyspo barbadien popular). Comme le veut la tradition, de grandes quantités d’alcool sont consommées en route, tandis que les fêtards suivent en dansant des camions qui jouent à fond les airs de ca’aillelypso et de soca les plus populaires. Il vous faudra bien de l’endurance pour tenir. Mais une fois arrivé, le Mighty Grynner Highway se trouvant à deux pas de la mer, il vous sera difficile de résister à l’appel de l’eau après tous ces efforts.

GROUPES COSTUMÉS : Ils sont au cœur même de Kadooment Day. Des groupes composés des centaines et parfois des milliers de fêtards dansants et vêtus de très petites tenues, se disputent les prix décernés, y compris le prix du meilleur costume, du meilleur « flag person » et du meilleur groupe. En général, ils abordent des thèmes folkloriques, sociaux ou tropicaux.

Le Carnaval de Grand Kadooment - la Barbade - www.labarbade.com

Par ailleurs, les touristes et groupes étrangers sont les bienvenus. En fait, il y a même des  groupes costumés de la Guadeloupe et de la Martinique qui y font la fête. Alors, pas d’excuse ! Pour l’inscription et l’achat de costumes, rien de plus simple. Les groupes, environ 28, ont des sites web ou pages Facebook affichant leurs costumes ainsi que des renseignements utiles. Recherchez avec Google.

Mais une fois la décision prise d’y aller, il faut faire vite ! Les costumes se vendent comme des petits pains.

Le jour du carnaval de Grand Kadooment, il vaut mieux aussi arriver à l’heure pour le défilé devant les juges au risque de vous faire larguer par votre groupe.

Le Carnaval de Grand Kadooment - la Barbade - www.labarbade.com

Et aucune raison de vous sentir à l’écart si vous êtes croyant. Encore plus insolite… il y a un groupe religieux ! Une distraction sobre est donc possible si ça vous chante ! Pas d’alcool, de petite tenue ou de déhanchement sexy.

Quelques mois avant Kadooment Day, les salles de sport sont prises d’assaut, les hommes et les femmes tentant tant bien que mal de perdre du poids et de retrouver leur ligne pour pouvoir se glisser dans des costumes minuscules. Quant aux audacieux qui n’ont pas tout à fait réussi leur pari, ils s’imprègnent d’une bonne dose de courage et y foncent quand même.

Mais même si votre participation à la fête est plutôt passive, vous ne manqueriez rien du festival puisqu’il y a de nombreux endroits en route offrant une vue de cette marée de couleurs.

Le Carnaval de Grand Kadooment - la Barbade - www.labarbade.com

Un mot aux messieurs : ne vous laissez pas emporter par le rhum, la musique ou le déhanchement des filles dansantes pour subitement tenter vos chances avec elles ! Sachez que l’infiltration des groupes costumés sans y être inscrit est un délit punissable par la loi. D’ailleurs, les groupes mettent en place un cordon de sécurité robuste pour empêcher de telles tentatives.

Le Carnaval de Grand Kadooment - la Barbade - www.labarbade.com

FLAG PERSON (le porte-drapeau): En général une femme, mais dans un ou deux des groupes, les hommes leur ont volé la vedette. C’est le danseur ou la danseuse principale qui, drapeau à la main, précède le groupe lors du défilé devant les juges et annonce son passage. Il ou elle doit impressionner, démontrant ses compétences en matière de « wukking-up » tout en gardant la cadence sur des rythmes entraînants et en tournant le drapeau. Le but du jeu est de galvaniser le groupe, l’aider à éblouir les juges et à chauffer la foule.

WUKKING-UP : Fait référence à une danse avec un déhanchement affriolant qui caractérise le carnaval de Kadooment et les festivités de Crop Over. Si vous voyez une quelconque ressemblance avec la danse devenue populaire aux États Unis présentée comme nouvelle et appelée « twerking », ce n’est pas étonnant. Danser en balançant les hanches, appelé « wukking-up » ou « wining » — le terme change selon l’île — a fait partie des célébrations aux Antilles anglophones depuis bien des lustres.

Si vous êtes dans un groupe il ne faut pas baisser les bras… surtout pas devant le jury. Vos compagnons d’armes comptent sur vous pour porter haut vos couleurs, alors vous ne pouvez pas les décevoir. C’est une tâche difficile certes… mais quand même ! Allez, une petite gorgée de Mount Gay et ça ira mieux. Et peut-être, un peu d’entrainement ne vous fera pas de mal non plus. Il faut être convaincant !

Le Carnaval de Grand Kadooment - la Barbade - www.labarbade.com

NOURRITURE, BOISSON ET COMMODITÉS

Et bien sûr, il faudra vous hydrater et vous ravitailler après avoir dépensé tant d’énergie. En général, la nourriture et la boisson, y compris l’eau, et même parfois les toilettes portables sont compris dans les forfaits proposés par les groupes. Il y a aussi des restaurants, bars et vendeurs ambulants sur la route.

FOREDAY MORNING JAM : Un autre évènement majeur du Crop Over Festival. Il a été lancé en 1995 comme une alternative nocturne à Kadooment Dayforeday » est un mot utilisé aux Antilles anglophones et signifie avant l’aube). Des fêtards habillés en tee shirt et short s’appliquent de la boue et de la peinture eux-mêmes ou sont éclaboussés des deux avant de se lancer. La parade officielle commence vers 1h du matin et se termine vers 6h sur le Mighty Grynner Highway.

Plusieurs autres fêtes « j’ouvert » (un mot-valise formé des mots français « jour » et « ouvert » et prononcé « joue-vais ») du même style sont tenus dans des différents endroits. Elles sont toutes aussi populaires que le « Foreday Morning Jam », et même Rihanna ne les rate pas. Tout comme Foreday, elles ont lieu dans la nuit du vendredi à samedi avant Kadooment Day. Encore une épreuve d’endurance !

Le Carnaval de Grand Kadooment - la Barbade - www.labarbade.com

Si vous allez à l’une de ces fêtes en avant-gout au Kadooment Day, surtout ne portez pas des vêtements auxquels vous tenez… après ils seront bons à jeter ! Et comme partout à la Barbade, vous trouverez de quoi boire et manger sur place.

FÊTES ET CROISIÈRES : Crop Over est l‘époque de la fête par excellence à la Barbade. En plus du calendrier événementiel officiel, des fêtes de tout genre ainsi que des croisières de plaisance sont organisées par des groupes ou des sociétés évènementielles privées. Les plus prisées offrent des forfaits tout compris : accès alors à des boissons de premier choix et à un assortiment d‘amuse-bouches savoureux. En fait, la musique, la nourriture et l’alcool sont au centre de tout. D’ailleurs, ces fêtes ne se limitent pas qu’à la soirée. Certaines commencent le matin, d’autres l’après-midi, mais elles promettent toutes des heures de divertissement.

Le Carnaval de Grand Kadooment - la Barbade - www.labarbade.com

CÉLÉBRITÉS: La Barbade a toujours été très populaire auprès des célébrités. Mais outre celles qui ont l’habitude de visiter l’île ou de s’y installer pendant la saison hivernale, il y en a qui désormais participent au Crop Over / Kadooment, inspirées, sans doute, après avoir vu des photos de Rihanna se déhanchant en costume. Parmi eux, Will SMITH, Columbus SHORT (Scandal) Rob RILEY, le pilote de Formule 1 Lewis HAMILTON, les mannequins Jourdan DUNN et Sessilee LOPEZ, et la comédienne Veronika BOZEMAN (Empire).

Et voilà ! Vous savez tout sur le Crop Over Festival et Kadooment Day. Ce dernier  commence à se faire une place sur le calendrier international. Venez donc vivre toute la gaieté, l’énergie, les couleurs et les saveurs. Quels souvenirs vous allez garder ! Allez, l’aventure vous attend !