5 ATTRACTIONS À VOIR À LA BARBADE - www.labarbade.com

Fasciné par les oiseaux tropicaux ? Envie de voir des singes verts espiègles de tout près ? Alors, allez faire un tour à Barbados Wildlife Reserve, une réserve naturelle qui se trouve au nord de l’île, à 6,3 kilomètres de la ville de Speightstown, dans la paroisse de St. Peter. Là-bas, vous êtes sûr de côtoyer des créatures magnifiques, malignes et mignonnes.

Attractions à voir à la Barbade - Barbados Wildlife Reserve - www.labarbade.com
Quel regard intense !

En fait, Barbados Wildlife Reserve, située juste en face du parc national Farley Hill, c’est ce qui se rapproche le plus d’un zoo sur l’île. 

5 attractions à voir à la Barbade - www.labarbade.com
Une paire d’iguanes

Alors, en plus des oiseaux — dont des aras et des paons — et des singes, on y trouvera des serpents, des daguets nains, un drôle d’animal appartenant à l’espèce des rongeurs appelé un mara (Dolichotis patagonum), des caïmans et des tortues.

5 attractions à voir à la Barbade - www.labarbade.com
Un paon fait la sieste

À l’exception des serpents, caïmans et de certaines espèces d’iguanes et d’oiseaux retenus dans des volière et enclos, les animaux sont libres de se déplacer au sein de l’enceinte comme bon leur semble.

5 attractions à voir à la Barbade - www.labarbade.com
Un caïman se détend dans l’eau

Les singes et tortues en particulier profitent de cette liberté — on les trouve absolument partout. En quête perpétuelle de friandises, les singes vous croisent sur les chemins comme si de rien n’était. 

5 attractions à voir à la Barbade - www.labarbade.com
C’est l’heure du déjeuner — tout le monde à table

D’ailleurs, l’heure du déjeuner — concombres, pommes, pastèques,  pommes de terre, patates douces et fruits de saison, pour ne citer que quelques mets — est le meilleur moment pour voir tous les animaux.

Certaines espèces mangent ensemble, comme les singes et les tortues, les premiers se servant des dernières comme chaises.

5 attractions à voir à la Barbade - www.labarbade.com
Un daguet nain se joint au festin

C’est absolument fascinant à voir. Alors, faites en sorte d’y être à 14h pile pour profiter de ce spectacle et faire de belles photos.

Attractions - la barbade - www.labarbade.com
Le mara – un drôle d’animal

Prenez le temps de vous balader dans cet espace vert et agréable qui, malgré le babil des animaux, se prête à la contemplation. Détendez-vous sur l’un des sièges qui parsèment la réserve et observez les animaux mener leur vie dans leur habitat naturel.

5 attractions à voir à la Barbade - www.labarbade.com
Une tortue en route vers de nouvelles aventures

Et justement… vous êtes sûr d’entendre souvent des grognements gutturaux dans la réserve. Ils sont émis par des tortues qui s’avèrent être tout particulièrement rugueux. Elles s’adonnent à leurs ébats amoureux sans gêne. Partout !

Toutefois, elles doivent marquer une pause… histoire de reprendre leur souffle. Alors, quand les tortues ne sont pas en train de faire des concours de reproduction, elles arpentent les chemins… peut-être à la recherche d’une nouvelle conquête ? Qui sait ? Alors, faites attention à ne pas trébucher en les croisant.

Que faire / voir à la Barbade - Barbados Wildlife Reserve - www.labarbade.com
Le décor reflète le passé de l’île

Barbados Wildlife Reserve a été créée en 1985 et s’étale sur 1.7 hectares de forêt d’acajou, un arbre introduit à la Barbade il y a environ 250 ans. Bien entendu, tout a été fait dans le respect de l’environnement mais aussi pour refléter le passé de l’île en tant que grand producteur de sucre. Ainsi, tous les bâtiments ont été construits avec des pierres coralliennes venant des champs de cannes à sucre aux alentours. Certaines pièces venant des engins agricole utilisés pour broyer les cannes à sucre ont été incorporées au décor, comme la grande roue qui se trouve en face du snack-bar.

Attraction à voir à la Barbade - www.labarbade.com
Un endroit calme et reposant

Ce lien avec le sucre est creusé même dans le sol. Comme c’est le cas dans plusieurs attractions à la Barbade, le chemin sinueux et irrégulier qui parcourt la réserve est fait de briques rougeâtres. En fait, elles ont été apportées de Grande-Bretagne et servaient de lest dans les bateaux traversant l’Atlantique aux 17ème et 18ème siècles. Une fois arrivées sur la terre ferme, elles étaient utilisées dans la construction des chaudières pour les usines sucrières. En les regardant de près, vous verrez les estampilles des fabricants.

Une petite mise en garde tout de même. Ces animaux, aussi adorables semblent-ils, sont des bêtes sauvages, alors n’essayez surtout pas de les toucher, vous risquez d’être mordu.

Chaussures de marche confortables conseillées.

2 Replies to “Barbados Wildlife Reserve — une réserve naturelle”

  1. Excellente exposé!! Je vais certainement le circuler parmi mon réseau. Félicitations!

Comments are closed.