Conditions d'entrée à la Barbade - www.labarbade.com
Les eaux limpides d’un bassin naturel à l’abri des houles de l’Atlantique à Bathsheba

Ca y est !  Séduit par l’invitation de la Barbade de s’y installer pendant 12 mois, vous vous êtes décidé(e) à répondre à l’appel du nomadisme (numérique) qui sommeille en vous. Vous allez quitter votre pays pour vivre la grande aventure le temps d’une année. Excellent ! Alors pour vous aider voici un guide sur les conditions d’entrée à la Barbade.

Mais tout d’abord, un petit rappel des critères d’éligibilité :

  • Vous avez déjà un emploi,
  • Votre job permet le travail à distance, autrement dit, le télétravail,
  • Vous avez l’accord de votre employeur,
  • Vous avez une couverture médicale,
  • Votre rémunération annuelle est équivalente à au moins 50.000 dollars américains et / ou vous avez des ressources financières suffisantes pour subvenir à vos besoins et ceux de votre famille pendant votre séjour sur l’île.

Avant votre arrivée

Alors maintenant, procédons aux choses sérieuses. En plus de la réservation des vols, la location de votre logement, la conversion de vos euros en dollars américains, la préparation des valises…, pensez aussi à remplir le formulaire d’immigration / de douane en ligne au moins 24 heures avant votre arrivée sur l’île. Celui-ci est obligatoire pour tout visiteur à la Barbade. Il est disponible sur le site web suivant : www.travelform.gov.bb.

Coronavirus oblige, la Barbade a mis en place des protocoles sanitaires à respecter par rapport au Covid-19. Il faudra donc effectuer un test PCR de dépistage du coronavirus  dans un laboratoire agréé ISO:15189, CAP, UKAS ou équivalent, 72 heures avant votre arrivée. À compter du 19 septembre, ceci est désormais obligatoire pour les visiteurs en provenance des pays classés à haut et moyen risque. Les résultats négatifs doivent être soumis par voie électronique à travers le site web suivant : www.travelform.gov.bb. D’ailleurs, le formulaire d’immigration / de douane en ligne vous demandera aussi des informations sur votre santé relatives au COVID-19.

À l’aéroport

Sachez que le port du masque est obligatoire dans l’enceinte de l’aéroport. À votre arrivée, il faudra présenter une copie des résultats négatifs du test PCR portant votre nom. Ces résultats, obligatoirement en anglais, doivent être validés par le Ministère de la santé et du bien-être de la Barbade. Notez aussi que tous les visiteurs doivent se soumettre à un examen de santé.

Classements

Les pays ont été classés en fonction du nombre de cas d’infections répertorié. Voici les classements de certains pays (à l’heure de la rédaction) et les protocoles sanitaires correspondants :

Pays à haut risque 

Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Bahamas, Belize, Brésil, Colombie, Espagne, États-Unis, France, Guyana, Haïti, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Jamaïque, Mexique, Panama, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Porto Rico, République Dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Suriname et Venezuela.

Les personnes en provenance des pays à haut risque et dont le résultat du test PCR est négatif et validé seront isolées pendant 14 jours. Cette période de quarantaine aura lieu soit gratuitement dans un établissement public, soit dans un hôtel désigné ou une villa agréée, à leurs frais. Ces visiteurs seront surveillés quotidiennement pour détecter l’apparition de symptômes.

Un deuxième test PCR sera effectué entre 5 et 7 jours après le dernier test accepté par le Ministère de la santé et du bien-être. Si le résultat du deuxième test est négatif, les visiteurs seront alors libres de quitter l’établissement de quarantaine.

Ces protocoles s’appliqueront également aux personnes ayant fait escale ou séjourné dans les pays à haut risque dans les 21 jours précédant leur voyage à la Barbade.

Pays à moyen risque 

Allemagne, Bermudes, Canada, Émirats arabes unis, Estonie, Ghana, Grèce, Islande, Japon, Martinique et Norvège.

Les personnes en provenance des pays à moyen risque qui arrivent avec un résultat de test PCR négatif valide seront autorisées à quitter l’aéroport après avoir été contrôlées par les agents de l’immigration, des douanes et de la santé portuaire. Ces visiteurs seront surveillés pendant une période de 14 jours. Un deuxième test PCR de dépistage au COVID-19 sera effectué entre 5 et 7 jours après leur arrivée à la Barbade. Si le résultat est négatif, ces personnes ne seront plus assujetties à de nouveaux contrôles sanitaires.

Ces protocoles s’appliqueront également aux personnes ayant fait escale ou séjourné dans les pays à moyen risque dans les 21 jours précédant leur voyage à la Barbade.

Pays à faible risque 

Australie, Cuba, Égypte et Sri Lanka.

Les personnes en provenance des pays à faible risque qui arrivent avec un résultat de test PCR négatif validé seront libres de quitter l’aéroport, une fois l’autorisation obtenue des agents de l’immigration, des douanes et de la santé portuaire.

Pays à très faible risque 

Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Îles Caïmans, Chine, Dominique, Finlande, Groenland, Grenade, Montserrat, Nouvelle-Zélande, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis  et  Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Les personnes en provenance des pays à très faible risque n’ayant pas voyagé ou fait escale dans les pays classés à haut risque, moyen ou faible, dans les 21 jours précédant le voyage à la Barbade ne seront pas tenues de passer un test COVID-19 PCR avant d’arriver ou à leur entrée sur le territoire.

Elles pourront procéder à l’Immigration, au retrait des bagages et aux Douanes, et seront libres de quitter l’aéroport après avoir été autorisées par l’Immigration, les douanes et les responsables de la santé portuaire

Dans tous les cas

Les visiteurs présentant un test positif seront transportés dans un établissement pour être isolé et où ils resteront jusqu’à ce qu’ils soient rétablis. Ils seront alors libres de continuer leur séjour.

Les visiteurs qui ne sont pas munis d’un résultat négatif au test PCR de dépistage au COVID-19 ou dont le test n’est pas validé seront obligés d’en faire un nouveau. Les visiteurs qui refusent de se soumettre au test se verront refuser l’entrée à la Barbade.

Les personnes ayant été en proximité étroite avec un cas positif seront mises en quarantaine dans les installations agréées.

Déroulements du test : plusieurs possibilités

Les visiteurs ayant besoin de faire ou refaire le test PCR de dépistage au COVID-19 sur place auront le choix entre :

  • Faire le test à l’aéroport et attendre les résultats dans un établissement public (test et logement gratuits),
  • Faire le test à l’aéroport et attendre les résultats dans un hôtel / une villa désigné(e)  (test gratuit ; logement à leurs frais),
  • Faire le test dans un hôtel / une villa désigné(e) et y attendre les résultats (test : 150,00 dollars américains; logement à leurs frais).
Conditions d'entrée à la Barbade
Worthing Beach

Et vous voilà renseigné sur les conditions d’entrée à la Barbade… il ne vous reste qu’à continuer vos préparatifs de voyage. À bientôt !