
Un jardin privé à l’origine
Si vous adorez flâner dans les jardins botaniques, alors Andromeda Botanic Gardens vous plaira. Cet immense jardin se trouve dans la paroisse de St. Joseph à l’est de l’île, et s’étale sur plus de 3 hectares, dont 2.5 ouverts au public. Le jardin, à l’origine privé, a été créé en 1954 par Mme Iris BANNOCHIE, une horticultrice barbadienne renommée, et son mari le docteur Harry BAYLEY. Elle a légué le jardin au Barbados National Trust à sa mort en 1988.

Plus qu’un jardin d’agrément
Andromeda est à la fois un jardin d’agrément et un jardin botanique. Il est donc tenu de rassembler des collections documentées de végétaux vivants à des fins de recherche scientifique, de conservation, d’exposition et d’enseignement. Alors, Andromeda Botanic Gardens est également un centre d’apprentissage des arts horticoles et offre une grande variété de cours. D’ailleurs, il y a beaucoup d’etudiants français qui y font des stages, souvent d’environ deux mois, dans le cadre de leur cursus de licence.
En tant qu’amateur des jardins d’agrément, vous serez impressionné par l’étendue de la représentation végétale.

Des centaines d’espèces de plantes du monde entier
Andromeda compte plus de 500 espèces de plantes différentes, dont 100 variétés d’arbres, 70 espèces de palmiers et plus de 100 spécimens de buissons et de herbacées vivaces.

Ces plantes proviennent de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde entier: de la Bauhinia rose de Hong Kong au Dragonnier de Madagascar en passant par l’Heliconia des îles du Pacifique et le figuier banian géant – ce dernier appelé, Bearded Fig Tree en anglais, aurait donné son nom à la Barbade.

Classification de plantes
Le jardin est divisé en plusieurs sections, avec des noms aussi révélateurs que jardin des Palmiers, jardin des Bougainvillées ou le Verger.

Il y a aussi l’espace plantes médicinales, créé par le docteur Harry BAYLEY, et où il cultivait des plantes médicinales traditionnelles au bénéfice de ses patients. Parmi ces plantes l’Aloe barbadensis que vous verrez partout sur l’île.

Une carte pour mieux vous orienter
Une carte du lieu vous aidera à naviguer dans cet espace vert. Tout a été fait pour le rendre agréable et pour faciliter l’accès aux différentes parties du jardin.
Déambulez sur les sentiers rougeâtres au coeur de cet univers de plantes, admirez les arbres géants, humez les fleurs enivrantes et profitez des brises tropicales.
Prenez le temps de flâner
Andromeda est un lieu de détente, alors prenez le temps d’en profiter. En plus des plantes, vous verrez des singes verts, très répandus dans l’île, des papillons dansant entre les fleurs et même des poissons.
Deux étangs remplis de carpes koï et de nénuphars vous inciteront à vous asseoir sur les sièges se trouvant à proximité pour mieux les apprécier.
Ou même pour lire un livre; Andromeda se prêtera facilement à cette activité. Et grâce à son emplacement en haut d’une colline, vous allez même voir l’océan.
Des plantes, papillons et poissons exotiques dans un endroit agréable et paisible avec vue sur mer… difficile de faire mieux. Et comme il y a des renseignements en français, Andromeda n’aura plus de secret pour vous. Bonne promenade ! Andromeda Botanic Gardens.