La Barbade va vous épater. Vous allez découvrir que bien qu’elle soit petite, il y a toujours beaucoup de choses à faire et il y en a pour tous les goûts.

Tenez, voici un bon exemple. Si vous êtes passionné des sports automobiles vous vous seriez régalé ces deux derniers weekends. Les Bajans, qui en sont raides dingues, organisent des rallyes et des courses en circuit toute l’année.

labarbade.com- à faire
Pascal CALVEL et sa co-pilote Françoise DEVIN au Sol Rally Show

Sol Rally Barbados est l’évènement phare du calendrier rallye à la Barbade, en général vers fin mai / début juin. Il attire des équipes de partout, notamment du Royaume Uni, des Pays Bas, des États-Unis, d’Irlande, d’Ecosse, du Pays de Galles, de Nouvelle Zélande, d’autres pays caribéens et même… de France. Et oui, depuis deux ans, une équipe française se mêle à l’action pour disputer le titre du champion du Sol Rally Barbados. Cette année, Pascal CALVEL de la Martinique et sa co-pilote Françoise DEVIN de métropole ont représenté le drapeau bleu, blanc, rouge.

L’action se déroule en plusieurs étapes au cours de deux weekends. Le tout commence avec le Sol Rally Show où les fans s’abandonnent au plaisir ultime de pouvoir admirer des moteurs puissants de près, rencontrer leurs pilotes préférés et parler de mécanique.

Labarbade.com - à faire et à voir
La Citroën C2 R2 MAX en pleine action

King of the Hill (roi de la colline) a lieu une semaine avant le rallye lui-même. Il s’agit d’une course de vitesse sur une colline, « hill sprint » en anglais, et là ils jouent pour avoir une bonne place — c’est un avant-goût des choses sérieuses ! Les équipes qui enregistrent les meilleurs temps chronométrés sont les mieux placées au début du rallye. En fait, celui-ci consiste en une série d’étapes chronométrées. La version 2017 s’est déroulée sur un parcours de 130 kilomètres. Les voitures sont réparties en plusieurs catégories (selon la taille du moteur et le niveau de réglage). Il y a donc un grand gagnant et puis un gagnant par catégorie.

Cette année, 87 équipes se sont inscrites mais seulement 53 sont arrivées. 24 étaient barbadiennes, 25 internationales et 4 régionales. Le pilot jamaïquain Jeffrey PANTON était le grand gagnant. Le meilleur pilote barbadien, Roger SKEETE, qui a gagné l’évènement 13 fois a dû se contenter de la 5ème place cette fois-ci. Le duo français s’est placé 25ème au classement général et 2ème de leur catégorie. Cocorico !

Labarbade.com - chose insolite à faire
La foule suivant l’action

Alors, si vous vous trouvez à la Barbade lors du prochain rallye international, n’hésitez pas à aller encourager les « Frenchies ». Vous découvrirez une atmosphère très festive. Les gens apportent des tentes, parasols, chaises et de quoi boire (beaucoup) et manger et s’installent le long de la route pour encourager de très vive voix leurs chouchous parmi les pilotes. Un must pour tout « petrol head » (fou de mécanique). Et là pour le coup, bronzage garanti.