Traditions de Pâques à la Barbade
Cert-volant barbadien traditionnel

Peut-être avez-vous décidé de passer les vacances de Pâques à la Barbade pour échapper à la grisaille et au froid. Alors, voici ce que vous allez découvrir.

Comme dans tous les pays chrétiens, Pâques est célébré à la Barbade. Et comme pour Noël, il y a des traditions bien précises associées à cette période.

UNE FORME DE NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Pâques est aussi une période de grand nettoyage et d’embellissement, mais dans une moindre mesure qu’à Noël. Si, généralement, les maisons ne sont pas repeintes et que l’on garde les mêmes meubles, les rideaux sont toutefois changés et les fenêtres sont nettoyées. Traditionnellement, les rideaux étaient blancs mais actuellement cette coutume tend à disparaître.

L’OBSERVANCE RELIGIEUSE

Les Barbadiens se veulent croyants, alors ils observent les grandes fêtes chrétiennes, dont Pâques. Cette célébration est peut-être plus solennelle que celle de Noël. Dans certaines églises — à grande majorité catholiques — il y a reconstitution du Chemin de la Croix le jour du Vendredi saint. Le dimanche de Pâques, les gens se précipitent à l’église pour célébrer la résurrection du Christ.

Si jamais, l’idée vous prend d’assister à l’office du dimanche de Pâques, vous constaterez peut-être que la couleur blanche est bien en évidence. Les femmes s’habillent généralement en blanc, mais comme pour les rideaux, cette tradition tend à se perdre avec le temps.

CUISINE PRIVILÉGIANT LE POISSON ET LES HOT CROSS BUNS

Comme c’est souvent le cas lors des célébrations, la nourriture joue un rôle prépondérant. Pendant la période de Pâques, les Barbadiens privilégient le poisson à la viande, notamment le jour du Vendredi Saint.

Également prisées, les brioches du Carême ou Hot Cross Buns comme elles sont appelées ici. Auparavant, on les consommait au petit déjeuner le jour de Vendredi saint, mais de nos jours, on peut les savourer pendant toute la saison de Pâques.

VOL DES CERFS-VOLANTS

Traditions de Pâques à la Barbade
Un garçon et son cerf-volant

Une autre tradition associée à Pâques, bien qu’elle commence à s’étaler sur toute l’année, c’est le vol de cerfs-volants. C’est très venteux à cette période de l’année, idéal pour cette activité qui fut introduite à la Barbade au 17ème siècle par des Juifs séfarades.

Cette activité est fort populaire tant auprès les adultes que les enfants. Dans un passé assez récent, les gens s’adonnaient au plaisir de fabriquer les cerfs-volants eux-mêmes. Les déchets de cannes et de noix de coco étaient utilisés pour fabriquer les cadres, qui étaient ensuite couverts de papier.

Traditions de de Pâques à la Barbade
Le « bull » qui fait chanter les cerfs-volants

D’ailleurs, il y a plusieurs types de cerfs-volants avec des caractéristiques bien précises et des noms bien à eux. A titre d’exemple, celui baptisé « Singing Angel » émet un bourdonnement qui peut être aigu ou bas selon le type de papier utilisé pour fabriquer les bulls. Ces derniers sont responsables du bruit que font les cerfs-volants dans l’air.

Traditions de Pâques à la Barbade
Les boucles qui contrôlent l’action des cerfs-volants

Le bourdonnement du Singing Angel se distingue de ceux des autres cerfs-volants. Il est aussi possible de les faire pirouetter (cette action est appelée « whirlie-gig ») ou de donner l’impression qu’ils vont s’écraser (« straight pitch »).

 

Toutes ces particularités résultent de la méthode de fabrication et de la manipulation de la boucle et de la queue du cerf-volant. Même chose pour les sauts acrobatiques. C’est tout un art !

Mais pour celles et ceux qui n’ont ni les compétences ni le temps, il est désormais possible d’acheter des cerfs-volants tout fait. Parmi ces derniers, on en trouvera dont le design change complètement de celui du cerf-volant barbadien traditionnel.

Traditions de Pâques à la Barbade
Un cerf-volant géant s’envole 

Le lundi de Pâques, il y a un grand concours de cerf-volant organisé à la Garrison Savannah dans le quartier historique de la Garrison. Les prix sont décernés pour le cerf-volant le plus beau, le plus grand, le plus petit, le plus unique… C’est un évènement pour toute la famille.

Les cerfs-volants ou kites se vendent partout pendant cette période-là. Alors, si vous êtes partant pour faire des souvenirs insolites, achetez-en quelques-uns et faites quelques séances de kite flying à la plage ou même à la Garrison.

EASTER BONNET PARADE

Traditions de Pâques à la Barbade
Deux enfants avec leurs Easter bonnets

Cette tradition de se mettre sur son trente et un avec un joli chapeau comme touche finale est aussi populaire à la Barbade que dans les autres pays anglophones, mais est plutôt vue comme une activité pour les enfants. Les écoles participent au jeux en organisant des parades et concours, où des prix sont décernés pour le chapeau le plus beau, le plus original…

EASTER EGG HUNT

La chasse aux œufs de Pâques est une autre tradition de saison prisée par les enfants. Organisée par des églises, communautés villageoises, restaurants, hôtels…, les chasses aux œufs de Pâques promettent des moments de folie et de rire pour toute la famille. D’ailleurs, certains restaurants et hôtels offrent des récompenses assez intéressantes aux gagnants.

OISTINS FESTIVAL

Traditions de Pâques à la Barbade
Oistins, la ville animée

Pâques étant la période où le poisson est privilégié avant tout et Oistins étant la première ville de pêche, un festival a été créé qui lie les deux. L’Oistins Fish Festival — désormais rebaptisé Oistins Festival depuis 2019 commémore le Traité de la Barbade qui a été signé à Oistins et reconnaît la contribution des pêcheurs à l’économie de l’île. Il a été lancé en 1977 et se déroule chaque année pendant le weekend de Pâques.

Déjà réputée pour le fish fry du vendredi soir, la ville historique d’Oistins devient alors encore plus animée pendant le Festival. On retrouve les restaurants en plein air qui sont très populaires, tant avec les locaux qu’avec les visiteurs. Le nombre de vendeurs artisanaux double voire triple.

Plusieurs types de divertissement sont proposés. Parmi les plus populaires, les concours de désossage de poisson et d’écorchage de mahi-mahi, l’escalade du mât de cocagne et la course des bateaux de pêche.

Cette annee, des nouveautés ont été introduites au Festival. Parmi celles-ci, un tour guidé du quartier et une soirée Goût des Caraïbes. Ainsi, les autres pays membres de la Communauté des Caraïbes feront des démonstrations culinaires en privilégiant le poisson.

Oistins Fish Festival ouvre le samedi avant Pâques et continue jusqu’au soir du lundi de Pâques. Passez-y faire un tour pour déguster des plats traditionnels à base de poisson et pour vous imprégner de l’ambiance conviviale barbadienne.

QUELQUES SUPERSTITIONS D’AUTREFOIS

  • Prendre un bain de mer le jour du Vendredi saint porterait malheur.
  • Si on coupe le fruit du pourghère à midi le jour du Vendredi saint, il saignera.
  • Il serait possible de lire l’avenir en coulant un œuf dans l’eau à midi le jour du Vendredi saint. La forme que prend l’œuf indiquera s’il faut s’attend à un mariage, un voyage, une naissance ou une mort.

Joyeuses Pâques !